food

Waka.. Waka… Wakamé !

Hello,

Aujourd’hui, nouvel article dans la rubrique Food !  Depuis des années maintenant (et encore plus depuis que j’ai eu un bébé, allez savoir pourquoi) je me régale d’un produit encore peu courant dans nos habitudes alimentaires et c’est en visionnant un reportage sur le sujet que j’ai eu envie de partager avec vous cet aliment qui ravit mon palais & mon organisme. Je vous propose de nous arrêter un court instant sur les bienfaits délicieusement insoupçonnés des algues ! Oui oui, j’ai bien dit « des algues ». Bienfaits pour la santé, nutriments, où s’en procurer, lesquelles choisir & des idées recettes. Petit tour d’horizon de ce super aliment qui devrait se trouver dans toutes nos assiettes !

Les algues ? Késako ?
D’eau douce ou d’eau salée, on les trouve souvent gluantes, parfois même « puantes », pourtant, elles se trouvent presque partout sur nos plages et leur odeur nous rappellent souvent les vacances.
Il y a fort à parier que la plupart d’entre vous déclinerons l’invitation si on vous invite à manger un repas composé d’algues… alors que la plupart du temps, nous en consommons déjà sans nous en rendre compte. Dans la cuisine japonaise avec le traditionnel Maki, roulé dans des feuilles de nori, dans la soupe miso avec l’algue Wakame ou encore dans des produits du quotidien (bonbons, crèmes desserts, etc.) grâce aux gélifiants E401 à E407 lisibles sur les étiquettes ou grâce à l’agar-agar, puissant gélifiant idéal pour remplacer l’immonde gélatine de porc. Ces « légumes » aquatiques sont encore assez méconnus en Occident et trop souvent dissimulés par les industriels. Et c’est bien dommage, parce qu’en plus d’être d’origine végétale, ils sont très bénéfiques pour notre santé.

Bienfaits
Les bienfaits des algues sont nombreux et forcement, chaque algue a son lot d’avantages. De base, elles sont toutes plus ou moins riches en protéines végétales, antioxydants, vitamines, magnesium, calcium, fer B12… Vous l’aurez donc compris : la liste est longue ! Une centaine d’espèces sont reconnues en France et sont consommables… avec à chaque fois un petit gout qui les rend unique et relève la saveur d’un plat.

– Pauvres en graisses
– Riche en protéine végétale
– Riche en oméga 3
– Riche en fer
– Riche en calcium (Vous trouverez par exemple plus de calcium dans 100g de wakamé que dans un verre de lait 1/2 écrémé)
– Favorise un bon transit & aide à détoxifier l’organisme
– Empêche la croissance des cellules cancéreuses dans l’organisme
– Apport calorique faible
– Réduit le risque de diabète
– Permet de lutter contre le mauvais cholestérol

Contre-indications
Attention, les algues…
– contiennent beaucoup d’iodes, indispensable au bon fonctionnement des glandes thyroïdiennes. Les personnes ayants des problèmes de thyroïde peuvent en consommer mais en petite quantité et demander conseil à leur médecin.
– sont riches en vitamine K, une vitamine qui favorise la coagulation du sang. Les personnes qui suivent un traitement anti-coagulant doivent faire attention à leur apport en vitamine K et donc éviter d’en consommer trop souvent.
Malheureusement, les océans sont bourrés de métaux lourds et il faut faire attention à la provenance des algues… Evitez donc de les ramasser sur les plages.

Les identifier
On peut généralement les classer et les différencier grâce à leurs couleurs : vertes, brunes ou rouges. Les plus connues et facilement accessibles dans le commerce sont  les suivantes (dans des bocaux ou en paillettes) : la nori (utilisée pour la conception des makis), le wakame, la laitue de mer, les cheveux de mer, la dulse, la mousse d’Irlande (ou carragheen – carragénine), le haricot de mer, le varech ou la plus connue de toutes, la spiruline.

Où les trouver ?
– En boutiques bio
– Epiceries asiatique
– En grandes surfaces aux rayons produits de la mer ou produits bio.

Comment les consommer ?
Crue ou cuite
– A la vapeur
– Dans une soupe
– Dans une salade
– Avec des céréales &/ou légumineuses
– Sur une tartine de pain (c’est la grande tendance des toasts) ou un sandwich
– En tartare (à faire soi-même ou à acheter)
– En paillette / en poudre (à saupoudrer sur des plats)
– En gélifiant (je pense à l’agar-agar en pâtisserie par exemple)

A titre de comparaison

fer-spiruline-viande-infographie-678x509
source : mesbienfaits.com

A la maison…
Mon pêché mignon : le tartare d’algue Bord à Bord que je trouve en boutique bio.
Dans tous mes plats : Paillettes de la mer Miss Algae, à Carrefour – rayon Poissonnerie à mon grand désespoir.
Crues : Haricots de mer Miss Algae, à Carrefour – rayon Poissonnerie toujours.

 

Diapositive1© 2018 Candice’s way of life. Tous droits réservés.

1 réflexion au sujet de “Waka.. Waka… Wakamé !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s