Les acteurs d'une Vendée Healthy

#2. Carpe Diet Café

Ma rencontre avec ces deux grands gaillards est finalement assez récente, quelques mois seulement avant l’ouverture de leur boutique « Carpe Diet Café » en Vendée. Après plusieurs projets professionnels menés ensemble, ils répondent aujourd’hui présents pour mon blog. J’avais très envie de mettre en avant leur travail & de partager avec vous cette bonne adresse en Vendée. Vegan ou pas, sportifs de haut niveau ou débutants, passionnés de nutrition ou simples curieux, je suis certaine que vous allez vous régaler et/ou trouver des réponses à vos questions. Qui d’autre qu’eux pour vous parler de cette belle aventure qui ne fait que commencer ?

 

Ma rencontre avec

19059120-719473244914688-1448321366742734318-n

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Clément Nael, 32 ans.
Après un parcours footbalistique plûtot sympa car j’ai touché du doigt le monde professionnel grâce à mes années au centre de formation des chamois Niortais (ligue 2) en tant que jeune joueur, je choisi de rester dans le milieu quelques années. Niort, Angoulème, la Roche sur Yon, Porto Vecchio, Challans sont les nombreux clubs que j’ai pu connaître et où j’ai pu rencontrer d’excellents joueurs, présidents et entraîneurs et me confronter à la réalité de la compétition dès mon plus jeune âge. En 2008, je pousse les portes du Creps des Pays de la Loire pour me faire former en tant qu’éducateur sportif. La suite de l’aventure ?! l’auto formation : les livres, la pratique, les rencontres…

Florian Villa, 25 ans.
Depuis tout petit, le sport et la gastronomie m’ont toujours passionné. J’ai d’ailleurs décidé très vite de rejoindre ces deux univers pourtant bien différents. La pâtisserie est mon domaine de prédilection. J’ai eu la chance de travailler avec de grands chefs sur Bordeaux et Paris avant de lancer ma société. Grâce à eux j’ai appris la rigueur extrême du métier, le saveur-faire et le respect du produit.
En parallèle de la cuisine, j’ai toujours adoré le sport. Après avoir pratiqué le rugby, j’ai opté pour le bodybuilding en compétition. Ces années à fréquenter les salles de sport et la scène m’auront permise d’apprendre énormément sur moi. « La compétition forge un homme ». Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir exercer le métier de chef cuisinier au sein de ma société. Dans ma cuisine, je peux m’exprimer librement travailler les produits que j’aime. Et j’ai aussi la chance d’être entouré de personnes de confiance sur lesquelles je peux vraiment compter.

Candice : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Clément : La rencontre n’a pas été d’une originalité écrasante puisque fort logiquement, elle s’est faite dans un club de remise en forme ou j’exerçais en tant que coach et Florian s’entraînait en tant qu’athlète bodybuilding Junior en semi-professionnel.
Malgré notre passion commune (puisque j’étais moi-même en pleine préparation pour un autre concours en body), je n’ai pas accroché tout de suite avec Florian. Je le trouvais arrogant, trop sur de lui, pas assez ouvert aux autres. Au fils des semaines, j’ai finalement appris à le connaître. analysé son fonctionnement et découvert son grand coeur. Un type incroyable avec une maturité pour son âge exceptionnelle. J’ai compris par la suite que ce que je considérais comme de l’arrogance était tout simplement une très haute exigence envers lui-même et une très grande détermination dans tout ce qu’il entreprend en y impliquant à 300 % toute sa personne.

Candice : D’où est né le projet Carpe Diet ?
Clément : Je n’oublierais jamais le jour où Florian m’a fait part de son idée…
Il avait 20 ans à cette époque et il était déjà sur sa première création FD SHOP FITNESS CAFE dans la galerie commerçante d’Atlantis à Nantes. Il m’a regardé fixement et m’a dit très sérieusement : «  Je suis entrain de monter une affaire sur Nantes et je veux monter la même chose à la Roche sur Yon, Dès que je lance les hostilités, je t’appelle ! » Je l’ai d’abord prit pour un fou… puis voilà où nous en sommes aujourd’hui.

Candice : Pourquoi ce nom ? Pourquoi à la Roche sur Yon ?
Clément : Carpe Diet, Carpe Diem. Manger sainement, avec plaisir et gourmandise, en étant heureux de consommer des produits frais et sélectionnés avec soin.
Nous pensons encore aujourd’hui que malgré les réticences de certains, nous avons répondu à une demande. Certes, nous ne convaincrons pas la totalité de la Vendée avec nos propositions mais nous sommes persuadés que des gens apprécient vraiment notre démarche. La Roche sur Yon est prête pour entendre notre message de contrôle calorique, de choix des aliments pour vivre mieux et plus longtemps. Et puis, nous sommes attachés à la Vendée : La plupart de notre famille et de nos amis sont ici ! On ne se voyait pas ouvrir ailleurs qu’ici (pour le moment en tout cas.)

Candice : L’objectif de ce projet ? Ce que vous souhaitez transmettre ?
Clément : Nous vivons dans une société où tout va vite ! Les mères et pères de famille, les patrons, les salariés, les étudiants… tout le monde court après le temps et nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, à la malbouffe. Un sandwich et hop c’est (re)parti !!! C’est là que nous intervenons avec nos barquettes prêtes à l’emploi, fraichement préparées chaque matin & nos couverts compostables. Nous proposons également à l’unité ou dans une formule, des pâtisseries sans gluten, sans lactose, vegan, des thés infusés, des jus et des smoothies minutes.
Notre concept propose à la fois un service rapide (plats à emporter comme un fast food healthy) ou un endroit cosy pour se poser et prendre du temps pour soi!
Nous ne sommes pas des donneurs de leçons, loin de là ; nous détestons ça mais nous aspirons malgré nos erreurs et nos imperfections à transmettre ce message : On peut se faire plaisir sans pour autant se gaver avec des produits de basses qualités, même par manque de temps. Les omnivores, les végans, les végétariens, les gourmands, les pressés ; tout le monde trouvera son bonheur.

Pour suivre toute l’actualité de Carpe Diet Café,
RDV sur Instagram & Facebook.

Diapositive1© 2018 Candice’s way of life. Tous droits réservés.
Photos : Instagram Carpe Diet Café
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s