food

Dans mon frigo…

Hello,

Vous êtes plusieurs à me poser des questions sur comment réussir sa transition d’omni à végétarien ? Par quoi remplacer la viande ? Si il y a des risques de carences ? etc. .

Avec du recul et « grâce » à mon expérience personnelle, je ne peux QUE vous conseiller d’oublier la phase végétaRienne pour passer directement à celle de végétaLienne. Si vous n’arrivez pas à faire la différence entre les deux termes, je vous invite à lire mon article. Aujourd’hui, grâce à tous les supports de communication dont nous disposons, nous avons les moyens nécessaires pour être informés de ce qu’il se passe dans le monde de l’industrie agroalimentaire et aucun d’entre nous ne peut nier les faits. Les images chocs sur les abattoirs diffusées par L214, les conditions de vie déplorables des poules en batteries, les heures de transports interminables, les chambres à gaz pour les cochons, l’industrie du lait & le viol des vaches laitières, leurs cris quand on les sépare de leurs petits veaux, le broyage des poussins mâles, la sur-pêche qui détruit les fonds marins, etc. etc. etc. Malheureusement la liste est longue & je pourrais passer ma journée entière à vous décrire des faits d’une violence sans nom que ni vous, ni moi, ne pourrions supporter plus d’une seconde tellement ils sont ignobles et insensés… Et pourtant, ces faits existent et plusieurs milliards d’animaux en font les frais chaque seconde, partout dans le monde. Aujourd’hui, personne ne peut dire : Je ne savais pas !

Prendre la décision de stopper sa consommation de viande est une première étape importante. C’est aussi une petite victoire pour le monde animal et je ne suis personne pour juger cette démarche déjà très respectable. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Pourquoi arrêter la viande rouge mais pas la volaille ? pourquoi arrêter la volaille mais pas le poisson ? pourquoi arrêter le poisson mais pas les oeufs ? … Tous sont des animaux. Et tous les animaux souffrent ! Seulement, dès notre plus jeune âge, nous sommes éduqués et « programmés » pour classer les animaux selon des croyances. Les chiens dorment dans nos lits, tandis que les cochons finissent dans nos assiettes. Pourtant saviez-vous que génétiquement, c’est le cochon qui se rapproche le plus de l’Homme ? Et qu’un cochon est tout aussi intelligent qu’un chien ? Alors pourquoi en aimer un et manger l’autre ? C’est ce qu’on appelle la dissonance cognitive et ça fera l’objet d’un prochain article. Les poissons ne poussent pas non plus dans les arbres, les oeufs ne sont pas des végétaux (je vous invite à regarder la composition des saucisses dites végétales de la marque Herta… On y trouve des oeufs, quelqu’un m’explique la supercherie ?) & le lait de vache est destiné à nourrir un petit veau censé prendre 300 kilos dans sa première année de vie. La différence entre le poids d’un veau et celui d’un nourrisson au même âge est colossale, alors pourquoi trouvez-vous ça normal de les nourrir avec le même lait ? La faute aux médias, aux lobbyings et aux publicités qui nous bourrent le crâne depuis des années, dans le seul but de faire du profit & de générer des bénéfices.

Tout ce blabla pour vous dire qu’il existe aujourd’hui des alternatives végétales sur le marché & qu’il suffit parfois de changer de rayons dans votre supermarché ou d’être un peu plus curieux que d’habitude pour faire des découvertes culinaires incroyables. La demande augmente, l’offre aussi et l’accès à ces produits autrefois rares ou inexistants devient de plus en plus simple. Boutiques spécialisées, rayons des supermarchés.. tout le monde commence à s’y mettre et c’est tant mieux. Joie bonheur, enfin une bonne nouvelle dans cet article. Alors stop aux idées reçues : NON, vous n’allez pas être carencés & NON, vous n’allez pas manger des cailloux et de la salade pour le reste de votre vie. Avec une alimentation variée et équilibrée, pas de soucis mais attention cependant à apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Avec un peu de pratique et du bon sens, c’est très facile. Ce sujet est si vaste, si passionnant et si important que j’y consacrerai plusieurs articles dans les prochains mois !

Pour celles et ceux qui aiment cuisiner mais qui ne savent pas comment s’y prendre, il existe des tas de livres & vidéos Youtube sur le sujet. Je vous mets mes favoris en bas de l’article. La cuisine vegan ça s’apprend, et on doit tous passer par là avant de maitriser certaines recettes. C’est la base même de la cuisine, qu’elle soit vegan ou pas d’ailleurs : Essayer, essayer et encore essayer avant de réussir ! Mais pour celles et ceux qui manquent de temps, qui n’ont pas envie de cuisiner ou qui ne savent pas comment s’y prendre pour franchir le cap, les alternatives végétales type simili-carné & faux fromages sont de bonnes alternatives pour commencer une transition en doucement et ne pas ressentir un éventuel manque.

Petit aperçu des produits du substitution que l’on peut trouver dans mon frigo cette semaine.. C’est sans compter les fruits, les légumes & légumineuses qui sont la base de mon alimentation. Attention, tous les produits ne sont pas bons à prendre, certaines compositions laissent à désirer et certains Vegans préfèrent même les boycotter. C’est un choix. Personnellement, je trouve qu’ils ont quand même leurs importances. Si ils peuvent aider les gens à se passer de chairs animales et opter pour une alimentation vegetale, je ne peux qu’encourager ces produits de substitution… à condition qu’ils soient consommés raisonnablement.

IMG_4213

A Leclerc
– Escalopes soja & blé – Céréal /
– Emincés soja & blé – Céréal / Je compare ça à des émincés de poulet.
Dans cette gamme, vous pouvez aussi tester les nuggets. Attention, c’est très réussi ! Amusez-vous à piéger vos amis !

A Carrefour (Je trouve qu’ils ont plus de choix qu’à Leclerc)
– Terrine végétale – Carrefour Bio
– Haricot de mer

En grandes surfaces
Yaourts soja coco – Sojasun / Plusieurs saveurs disponibles (chocolat/ fruits rouge/vanille/noisette/caramel/café/cerise/citron…)
– Boisson végétale Noisette – Bjorg / Existe aussi au soja, chanvre, avoine, riz, amande, épeautre, sans sucre ajouté, goût vanille, chocolat, avec du calcium, etc.

BioCoop (ou Marché de Léopold)
– Tofu lactofermenté au tamari – Sojami / Existe au pesto, baies de rose, nature, olive
– Galette de cérales – Céréalpes / Existe une multitude de saveurs & d’associations
– BioRizella (Mozarella) / Ce n’est pas la meilleure que j’ai goûté, mais c’est la seule que je trouve ici et elle dépanne sur une pizza ou sur un gratin… D’ailleurs si Carrefour pouvait remettre en rayon sa mozza, ce serait génial. Elle était absolument divine.
– Tofu aux herbes – Soy
– Seitan – Soy

______________________

Testez les bonnes recettes de…
LloydLand
Alice Esmeralda
VeganBB13

Commandez plein de produits vegan sur Internet
UnMondeVegan
TheVeganShop
Greenweez

Ouvrez des livres…
(Les trois noms qui n’ont pas de liens ont déjà écrits plusieurs livres. A vous de choisir !)
– Marie Laforêt
– Sébastien Kardinal
– Ophélie Verron
Alice Esmeralda
& pleins d’autres à la FNAC ou en grandes surfaces. Même les magazines s’y mettent !

Seriez-vous intéressés par un article
ou un post Instagram avec mes courses de la semaine ou du mois ?

Diapositive1
© 2018 Candice’s way of life. Tous droits réservés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s