food, lifestyle

Végé-Veggie-Vegan-Vegane-VGN..

Hello,
Article très court mais à mon sens indispensable pour (re)poser les bases…
Végétarien,  végétalien, vegan… il n’est pas rare d’entendre tout et son contraire quand on parle de véganisme et souvent, quelques petites confusions se glissent dans les conversations. Et comme j’en parle très souvent ici, je me suis dis qu’une petite piqûre de rappel ne ferait de mal à personne 🙂

label-vegan

Végétarien : Un végétarien exclut de son assiette la viande (rouge & volaille), le poisson et les fruits de mer. Il ne consomme aucune chaire animale mais continue toutefois à consommer des produits issus des animaux comme les produits laitiers, les oeufs et le miel.

***
Attention, beaucoup de marques dans les supermarchés utilisent les mots Veggie ou Végétale pour mettre en avant des produits végétariens. C’est purement marketing et ça induit trop souvent en erreur. Vérifiez bien les étiquettes, les produits Veggie contiennent toujours des oeufs ou du lait. Je pense par exemple à Herta qui propose des knacki végétale… Je vous laisse avec la composition & répondre à cette question : Depuis quand les oeufs poussent dans les arbres ? …

Ingrédients: Protéines de BLE et de pois réhydratées ; eau ; huile de colza ; blanc d’ŒUF* en poudre ; gélifiants : methyl cellulose, carraghénane, gomme de caroube ; arôme naturel ; épices ; levure ; sel ; vinaigre ; poudre de tomates ; émulsifiants : gomme de guar, gomme de xanthane ; colorant : lycopène ; antioxydant : vitamine C, fumée. *œufs de poules élevées au sol. Peut contenir : soja, lait.
***

Végétalien : Un végétalien ne consomme aucun produit issu de l’exploitation des animaux. Exit donc la viande rouge, la volaille, le poisson, les fruits de mer mais aussi les POA* comme le lait, les yaourts, le fromage, le miel ou encore les oeufs.

*produit d’origine animale.

Les deux termes ci-dessus illustrent surtout une manière de s’alimenter alors que le veganisme va au-delà du simple « régime » alimentaire, c’est un mode de vie à part entière. Un vegan refuse l’exploitation des animaux et ce, dans tous les domaines. Pas question de porter du cuir, de la laine ou de la soie, d’utiliser des cosmétiques et produits d’entretien testés et/ou contenant des substances animales, etc.

***
On entend aussi des gens dire qu’ils sont pesco-vegetarien ; comprenez « Je ne mange pas de viande mais je mange du poisson ». Pourquoi ne pas dire tout simplement « Je mange du poisson », plutôt que « d’inventer » un terme à rallonge ?
 En suivant cette logique, on peut tout imaginer. Par exemple, « je suis lacto-vegetarien » traduit par : je ne mange pas de viande mais je mange du fromage & des yaourts… Bref vous l’aurez compris… trop, c’est trop !
***

Diapositive1Crédit photo : Candiceswayoflife
© 2018 Candice’s way of life. Tous droits réservés.
Publicités

1 réflexion au sujet de “Végé-Veggie-Vegan-Vegane-VGN..”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s